A la découverte de Roger Federer

roger federer

En juillet 1998, Roger Federer remporte à la fois le tournoi de Wimbledon et l’Orange Bowl. Entre défaites et mésaventures, ce jeune joueur de tennis n’a cessé d’accumuler les victoires et braver les obstacles sur son chemin. Dans cet article, retrouvez son parcours, sa carrière et les grands moments qui ont marqué sa vie.

Qui est Roger Federer ?

Né d’un père Suisse et d’une mère Sud-africaine, Roger Federer voit le jour à Bâle le 8 août 1981. Dès sa tendre enfance, il est passionné par le football et le tennis. Cependant à l’âge de 12 ans, il décide de s’orienter vers le tennis. Grâce à son travail acharné et sa détermination, il est déjà considéré comme le meilleur de sa catégorie et l’un des meilleurs en Europe. Les médias s’intéressent à sa personne et lui consacrent quelques interviews. Par la suite, il sera repéré par le Centre national suisse de tennis de Ecublens. C’est dans ce centre qu’il sera formé de 1995 à 1997. Le 11 avril 2009, il épouse Miroslava Vavrinec avec qui il a 04 enfants.

Une carrière marquée de défaites et de victoires

Dès l’âge de 08 ans, le jeune joueur de Tennis se fait remarquer par son talent et son caractère. En 1995, Roger Federer débute sa carrière en tant que junior en intégrant le Centre national suisse de tennis et le circuit junior ITF. Au cours de cette période de perfectionnement, il remporte près de 07 tournois juniors. Son parcours comme junior s’achève en 1998 par de prestigieuses victoires. Cette année, il remporte le Wimbledon en simple et en double garçons. Le jeune joueur s’impose également en finale de l’Orange Bowl et devient ainsi le numéro mondial.

Sa carrière professionnelle débute alors cette même année (1998) avec ses premiers matchs sur le circuit ATP. En 1999, il participe au tournoi Grand Chelem et est sélectionné en Coupe Davis. Il remporte de nombreux trophées, notamment l’Open de Brest et fait ainsi partir des 100 premiers joueurs mondiaux.

En 2000, Federer enregistre de nombreuses défaites et est affecté par la mort de son entraîneur de jeunesse, Peter Carter. En 2001, il remporte le titre de la Hopman Cup et atteint les quarts de finale de Roland Garros et de Wimbledon. Cependant, cette saison se termine par une défaite au tournoi de Bâle. Entre 2004 et 2007, il enchaîne les victoires. Ce fut sa période de gloire et de règne. Il obtient près de 42 titres dont 09 du Grand Chelem et plusieurs autres de l’US Open et du Wimbledon. Durant cette époque Roger federer faisait le bonheur des parieurs qui en le plaçant dans leur pronostic tennis, s'assurer de récupérer leur mise.

De 2008 à 2012, il connaît des moments difficiles dans sa carrière. En effet, Roger Feder perd son titre de numéro 1 mondial et cède sa place à Rafael Nadal lors des jeux olympiques de Pékin. Dès lors, il enchaîne plusieurs défaites mais en 2012, il reprend sa place de numéro 1 mondial.

De 2013 à 2018, il remporte également des victoires, mais pas de grands titres. Il obtient sa 1 000ᵉ victoire en carrières et finales à Wimbledon, à l'US Open et au Masters et reconquiert sa place de numéro 1 mondial. Roger Federer est détenteur de 103 titres au total en simple et 08 en double messieurs. Il a été numéro 1 mondial pendant 237 semaines consécutives et au total 303 semaines en tant que numéro 1.

Menu